Kinshasa, 6 janvier 2023- Depuis bientôt une semaine, plusieurs familles de ressortissants de l’espace Kasaï passent nuit à la belle étoile dans la province du haut-lomami sans aucune intervention du gouvernement provincial.
Ces derniers disent avoir été déguerpis des maisons, par les originaires du coin après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle déclarant Félix Tshisekedi vainqueur.
Dans des vidéos amateurs filmaient et envoyées à notre rédaction par les victimes de » la haine tribale » plusieurs familles, hommes, femmes et enfants disent traverser les calvaires, les uns à Kamina, les autres à Luena et à Bukama.
Dépourvus de toute assistance de la part du gouvernement provincial, les ressortissants du Kasaï lancent un SOS aux autorités au niveau national de leur venir en aide.
» Nous sommes là depuis plusieurs jours, avons été déguerpis des maisons par les autochtones parce-que nous sommes d’une autre province, la même que le chef de l’Etat. Nous passons nuit à la belle étoile avec les enfants. Nous n’avons même pas à manger pourtant le gouvernement nous avait promis de nous venir en aide mais jusque-là, la gouverneure n’a rien fait » À déclaré un père de famille.
Contexte
D’après des sources, plusieurs ressortissants du Kasaï vivant dans la province du haut-lomami sont victimes de la haine tribale de la part des autochtones. Ces derniers disent avoir été déguerpis des maisons après avoir vu leurs biens incendiés.
Depuis la publication des résultats déclarant Félix Tshisekedi vainqueur à la présidentielle, la communauté Kasaïenne dont appartient l’actuel chef de l’État, vivant dans l’espace Katanga considéré comme bastion de l’opposant Moïse Katumbi , est victime de violence physique et verbale de la part de certains membres de la communauté katangaise.
Rédaction