Kinshasa, 9 Janvier 2023- La Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a dévoilé les résultats provisoires de l’élection présidentielle de chaque bureau de vote dans les 26 provinces de la RDC.
Dans l’espace grand Katanga, Felix Tshisekedi a été de plus en plus élu à Lubumbashi par rapport aux autres coins, avec 40 % de voix. Ce, grâce à la forte mobilisation de Jacques Kyabula, désigné superviseur de la campagne du chef de l’État.
Par contre à Sakania, Félix Tshisekedi a abstenu que 43% et Kolwezi de Fifi Masuka a donné à Félix Tshisekedi 18% . Au bas de l’echelle, on retrouve le territoire de Kasenga qui a enregistré un fiasco, en donnant que 2% de voix à Félix Tshisekedi en dépit de la présence du premier ministre Sama Lukonde.
Bukama, un territoire de la province du haut-lomami a donné à Tshisekedi que 2% de voix, malgré la prétendue mobilisation de l’ambassadeur itinérant du chef de l’État, Dany Banza alors superviseur de la campagne de Fatshi.
Désigné meilleur gouverneur du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, Jacques kyabula démontre sa loyauté et sa volonté de travailler au côté du chef de l’État pour la poursuite de sa vision.
Dans la foulée, Dany Banza et d’autres leaders politiques katangais proches du chef de l’État, sont accusés de trahison pour avoir échoué à faire réélire Félix Tshisekedi avec plus de voix. Serge Konde est quand à lui accusé d’avoir placé son affiche de campagne à Sakania sans l’effigie de Félix Tshisekedi.
Junior Kanyiki