Kinshasa, 17 janvier 2024- C’est une mesure disciplinaire prise par le président fédéral du parti Action pour le développement et la Rupture ( ARDev) dans le Haut-Katanga, David Daute Katwe à l’endroit de membre du parti, Juba Kyungu Mwepu appelé communément » sans blague « .
Il est reproché au suspendu d’avoir tenu des propos contre la CENI, la police nationale congolaise et certaines autorités du pays bien que non expressément citées.
En effet, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux, » Sans blague » dénonce ce qu’il qualifie de l’injustice et de haine viscérale de la part de certaines autorités à l’endroit de Jacques Kyabula déclaré candidat malheureux à l’élection législative nationale.
Dans une correspondance de ce mercredi, le président fédéral du parti condamne tout d’abord la contestation par » Sans blague » des résultats de la CENI, sans utiliser les mécanismes prévus par la loi électorale pour contester une quelconque décision. La hiérarchie condamne également sa prise de position à l’insu de la hiérarchie du parti et le fait pour lui d’avoir parlé au nom du président du parti.
Document
Rappelons qu’après la publication des résultats provisoires de l’élection législative nationale, Jacques Kyabula avait dans un post sur son compte X ancien tweeter, accepter sa défaite et féliciter les nouveaux élus. Ce dernier, avait aussi appelé les membres de son parti et regroupement politique au calme et au soutien aux institutions du pays.
Junior Kanyiki