Kinshasa, 24 Janvier 2024- Conformément à la loi et au récent communiqué signé par Christophe Mboso Nkodia , les nouveaux élus nationaux de la République démocratique du Congo seront en plénière ce Lundi 29 Janvier 2024 .
Selon la loi, l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des législatives nationales par la commission électorale nationale indépendante.
Malgré que Christophe Mboso Nkodia a convoqué Cette séance d’ouverture , c’est le secrétaire général de l’administration de la chambre basse du parlement qui va la présider.
Signalons qu’au cours de cette séance plénière , le secrétaire général va annoncer à l’assemblée plénière le nom du député le plus âgé ou doyen d’âge et les noms des deux députés les moins âgés qui pourront former le bureau d’âge qui organiseront les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Bien que les noms des députés qui vont diriger le bureau d’âge ne sont pas encore communiqués, l’opinion publique connaît déjà ces membres dont Christophe Mboso, né le 07 août 1942 est le député le plus âgé et ses deux Benjamin.
Désormais ancien président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia sera assisté par Àje Matemho Toto Moïse, ne le 18 juin 1997 et de Serge Bahati, né le 06 novembre 1996 qui sont les moins âgés dans cette législative nationale.
Jadot Lukadi