Kinshasa, 26 janvier 2024- La Coopérative de production et de transformation des produits agricoles (COOPTA) attend plus de 400 tonnes de blé à la troisième phase culturale à Lubero au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Aisé Kanendu, PCA de la Coopérative a indiqué que les paysans encadrés par COOPTA ont rêvé grand avec les semences améliorées et les outils aratoires offerts, ils ont transformé 192 hectares en un vaste champ de blé. Ceci a répondu à la hauteur de leurs attentes au point qu’il se pose un sérieux problème d’évacuation des produits récoltés.
Pour lui, sa coopérative compte produire plus de 400 tonnes de blé de janvier jusqu’ à mars 2024. Cependant la grande difficulté que ses membres ont rencontré se résume à trouver un haut marché et des ponts, des routes de desserte agricole en vue de faciliter l’écoulement des produits.
À cet effet, monsieur Aisé Kanendu a lancé un appel aux partenaires qui veulent investir dans ce secteur, notamment pour évacuer les blés récoltés à Lubero vers les centres des de transformation.
Pour rappel, la guerre de l’Ukraine a rendu la farine des blés rares sur le marché obligeant en République démocratique du Congo de développer la filière manioc et l’incorporer dans la panification.
Syntyche Ntumba