Kinshasa, 26 janvier 2024- La coordination des opérations électorales de la coalition politique de l’opposition Lamuka qualifie de simulacre les opérations électorales du 20 décembre 2023. C’est ce qui ressort de son rapport rendu public ce jeudi 25 janvier 2024.
D’après le camp de Fayulu, il n’y a pas eu élections en décembre 2023 mais plutôt un simulacre d’élections avec une fabrication des chiffres par des amateurs.
C’est pourquoi la COEL déclare que la crise de légitimité persiste en RDC et demande aux élites congolaises de sortir de leur torpeur et de prendre conscience que le pays court un grand danger de dislocation.
Tout en rejettant les résultats de » ce simulacre d’élections à tous les niveaux », Lamuka pense que si l’organisateur des élections devient le premier à violer la loi qui devait la protéger ? Il se pose inéluctablement un problème d’homme de valeur et surtout de l’existence de l’Etatb ».
Raison pour laquelle elle s’inscrit en faux contre toute tendance à vouloir minimiser » cette fabrication des résultats » et à faire croire que les irrégularités et la fraude planifiée par la CENI n’ont pas entaché la crédibilité des tous les scrutins.
Rédaction