Kinshasa 06 février 2024- La situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas laissé indifférents les joueurs de l’équipe nationale qui, en pleine préparation de leur match de demi-finale contre la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations, a envoyé un message de soutien aux victimes et un appellent à une plus grande visibilité des massacres de civils à l’Est du pays.
Les Léopards se sont à cet effet lancé dans une croisade de sensibilisation pour la paix à l’Est de leur pays, dénonçant également le silence hypocrite de la communauté internationale.
Le message le plus fort est venu de l’attaquant congolais Cédric Bakambu qui a usé des mots bien choisis sur son compte X : » Tout le monde voit les massacres (dans) l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes »
Joris Kayembe a épinglé sans détours les atrocités imposées aux populations par l’expédition militaire rwandaise dans l’est congolais.
Quant au capitaine des Léopards, Chancel Mbemba il a écrit : « Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur pour que mon pays retrouve sa paix ».
Il sied de souligner qu’une indifférence est constatée dans la crise sécuritaire et humanitaire à laquelle fait face la République démocratique du Congo alors qu’elle dure depuis plus d’une décennies, contrairement à crise survenue en Ukraine ou au conflit Israélo-palestinien.
Syntyche Ntumba