Kinshasa 13 février 2024- Un concert dénommé « Spéciale Saint Valentin» sera livré par le chanteur Koffi Olomide, samedi le 17 février, au salon Congo du Pullman, dans la commune de la Gombe.
« Venez nombreux avec vos valentins et vos valentines. Avec Koffi à la carte. Surtout ne trichez pas. Venez avec vos vrais valentins et valentines Var ezali » a déclaré le Grand Mopoa dans une vidéo reçue du chargé de communication de l’orchestre.
La Saint Valentin, fête des amoureux est célébrée le 14 février de chaque année à travers le monde. La métropole congolaise se prépare déjà à cette fête dans les vitrines de boutique. Le patron de « Quartier Latin international » a préféré décaler cette fête le 17 février pour communier avec ses mélomanes amoureux du rythme « Tchatcho ».
Koffi Olomide est considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière couvrant près de cinq décennies. Il est le premier artiste noir africain à remplir la salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains et seul Congolais à être cité dans les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.
Au total, Olomide a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra sept (7) Kora Awards dont quatre (4) durant l’édition de 2002 grâce à son album « Effrakata ».
Il a lancé son propre label Koffi Central en 2013 et a publié le 13 octobre 2015 un quadruple album de quarante chansons dénommé « 13ème apôtre », qu’il a déclaré être le dernier album de sa carrière avant de revenir un peu plus tard avec « Nyataquance » et « Légende ». Koffi Olomidé et Cindy le cœur promettent à leurs mélomanes un répertoire riche en chansons d’amour.
Syntyche Ntumba