Kinshasa 15 février 2024 – Le professeur Yav Musolo de l’université de Likasi a été condamné à une peine de 10 ans de servitude pénale pour viol sur une étudiante de cette institution et sommé de payer une amende d’un million de francs congolais et les frais d’instance. Ce verdict est salué par plusieurs femmes leaders à Lubumbashi.
Pour Sylvie Nkolomoni, coordonnatrice de l’association qui lutte contre toutes formes de discriminations faites à l’égard de la femme, cette peine a sa juste valeur. Car, dit-elle, cela va dissuader les hommes qui, au-delà d’être pères, sont appelés à être des modèles. C’est encore une façon de décourager les enseignants qui se cachent derrière leur position de supériorité sur les élèves ou les étudiantes.
Pour sa part, Dorcas Kazadi, coordonnatrice du mouvement Rien sans la femme, se dit aussi satisfaite du jugement rendu dans ce dossier. Par ailleurs, elle encourage les femmes survivantes du viol à sortir du silence. Ce qui peut faciliter le travail de la justice.
« Ce jugement devrait motiver d’autres femmes à dénoncer. Les cas de violences sexuelles ne se produisent pas seulement dans les universités. Il y en a aussi dans les milieux professionnels. Alors, les étudiantes ont compris et ont commencé à dénoncer. C’est déjà un bon début. Ainsi, nous appelons aussi les femmes travailleuses à briser le silence et à dénoncer. Pour les autres étudiantes qui subissent les mêmes cas, levez-vous et dénoncez pour que les droits des femmes soient respectés à tous les niveaux” a-t-elle indiqué.
De son coté, Chanick Ilunga, responsable de YouthSprint, une organisation des jeunes, se dit inquiète de répercussions sur la santé des victimes dans le cas où leurs bourreaux seraient porteurs d’une quelconque maladie.
En rappel, le professeur Yav Musolo était poursuivi pour viol avec pression psychologique. Les faits se sont produits au mois d’août 2023. À l’issue du procès, le jugement a été rendu à la prison de Boma à Likasi où il a été reconnu coupable . Toutefois, l’accusé a toujours plaidé non coupable.
Syntyche Ntumba