Kinshasa, 17 février 2024- Prévu initialement le 16 février 2024, la date du dépôt et de traitement des dossiers de candidature à
l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces est reportée au
1er mars 2024.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) l’a fait savoir dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 16 février 2024 et dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Cette décision est prise après la réunion d’évaluation de l’opération de dépôt et de traitement des dossiers de candidature par la plénière de la commission électorale nationale indépendante.
Ce communiqué de la CENI renseigne que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces dans ces deux circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et de Masi-Manimba dans la province du Kwilu ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales à une date qui sera communiquée ultérieurement par la CENI.
La Centrale électorale invite par ailleurs les candidats indépendants, les partis et les
regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre leurs dossiers de candidature à temps.
La CENI a dans ce même communiqué, réaffirmé sa volonté d’organiser les élections indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, raison de l’annonce de ces légères modifications de certaines dates opérationnelles dans le calendrier réaménagé du processus électoral.
Dans ce réaménagement du calendrier, la maison des élections en RDC affirme que les élections législatives à Yakoma et Masi-Manimba, seront réorganisées le 28 avril 2024, après l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 dans ces deux circonscriptions.
Jadot Lukadi