Kinshasa, 19 février 2024- L’opposant congolais Martin Fayulu s’attaque à l’Union Africaine ( UA ) pour n’avoir pas clairement condamné le Rwanda et l’Ouganda qui sèment les crimes à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un message lu sur son compte X ce lundi 19 février 2024, le leader de l’Ecide Martin Fayulu monte au créneau contre l’Union africaine pour s’être abstenue à la condamnation du Rwanda et l’Ouganda pour leur agression dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il évoque aussi la question des élections qui se sont déroulées en décembre 2023.
» Il est incompréhensible que l’Union Africaine (UA) n’ait toujours pas formellement condamné le Rwanda et l’Ouganda suite à l’agression contre la RDC ayant occasionné un drame humanitaire sans précédent à l’est de la #RDC. Faut-il encore tuer ou déplacer combien des millions de Congolais pour que l’UA s’en émeuve et décide d’intervenir pour arrêter les massacres?
Il est tout aussi incompréhensible que l’UA ne condamne pas des putschistes électoraux de la RDC et exige le respect des règles démocratiques fixées dans la Constitution et la loi électorale « s’indigne Martin Fayulu
Pour rappel le weekend dernier, un mini-sommet s’est tenu à Addis-Abeba pour régler la question de l’insécurité qui règne à l’Est du pays. Un communiqué final sera signé et publié après la rencontre entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço et Paul Kagame d’une manière séparée.
Robyzon Banza