Kinshasa, 24 Février 2024- Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interdit la diffusion des émissions, débats et autres diffusions qui tendent à mettre en péril la bravoure des forces armées de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé vendredi 23 février, l’autorité de régulation des médias en République démocratique du Congo digère mal la diffusion à travers les médias émettant sur l’ensemble du territoire national, des débats radio télévisés autour des opérations militaires engagées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sans la présence ni l’encadrement des experts en matière de défense et de sécurit.
Par ce fait, les journalistes animant des émissions à téléphone ouvert laissent le champ libre aux personnes mal intentionnées pour décourager les militaires congolais engagés au front.
Pour couronner le tout, le communiqué de la CSAC qui accentue la rigueur de la loi sur les récalcitrants finit en énumérant une litanie d’obligations à l’endroit de la presse congolaise. On y trouve :
L’interdiction de diffuser des débats relatifs aux opérations militaires menées par les FARDC sans la présence d’un ou de plusieurs experts en la matière, des émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires, et le non accord de la parole aux forces négatives ainsi que l’interdiction de changer les grilles des programmes sans l’avis préalable du CSAC.
Le conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication est l’instance suprême qui régularise le comportement des journalistes en recadrant leurs diffusions grâce à des sanctions appropriées.
Jadot Lukadi