Tshikapa, 24 Février 2024- L’Assemblée provinciale du Kasaï a validé les pouvoirs de 30 députés provinciaux, proclamés par la CENI à l’issue des élections du 20 décembre dernier.
La cérémonie y relative a eu lieu au cours de la plénière du vendredi 23 février 2024 à l’assemblée provinciale du Kasaï, présidée par le président du bureau d’âge, Gaston Nkole Tshimuanga.
Comme à l’assemblée nationale, la plénière a accordé 8 jours aux élus provinciaux concernés par l’incompatibilité, telle que stipulée à l’article 88 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale pour choisir entre le mandat de député et autres fonctions administratives.
« Si les députés en situation d’incompatibilité ne renoncent pas à leurs fonctions actuelles dans le délai, ils perdront définitivement leur mandat électif au profit de leur suppléant », a prévenu le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale.
Interrogé sur le cas de Jean Tshiyombo proclamé député provincial dans la circonscription électorale de Tshikapa ville mais surpris qu’il a été remplacé dans un document de la CENI où son nom a été remplacé par un autre candidat, le président de la commission de validation des mandats à l’assemblée provinciale du Kasaï, Joseph Kalombo Kanku confirme qu’ils ont validé jean Tshiyombo en attendant les décisions de la justice sur ce dossier.
Jadot Lukadi