Kinshasa, 26 février 2024- Lors de son meeting tenu le dimanche 25 février à Lubumbashi, le président de l’UDPS Lubumbashi fédération 3, Joël Mutangala, a déclaré tout haut, le soutien du parti présidentiel, à la candidature de Jacques Kyabula à l’élection de gouverneur dans le Haut-katanga.
Ce dernier dit soutenir Kyabula lui et sa suite, pour son engagement envers le chef de l’État Félix Tshisekedi, lequel lui a coûté une exclusion au sein de son ancienne famille politique, le front commun pour le Congo.
Joël Mutangala juge Kyabula du porteur de la vision du chef de l’État dans le Haut-katanga et le premier à avoir rejoint Félix Tshisekedi après la rupture entre le FCC et le CACH qui a débouché à la création de l’union sacrée de la nation.
« Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a été chassé du front commun pour le Congo (FCC) à cause de son engagement au côté du président de la République, il a été le premier ici dans le Haut-Katanga à rejoindre la vision du Chef de l’État, c’est à dire l’union sacrée, il a été lui le porteur de la vision du Chef de l’État dans la province ici, pendant la campagne il a soutenu le chef de l’État, nous l’avons vu s’afficher derrière avec l’effigie du Chef de l’État, maintenant aujourd’hui nous avons la majorité et lui il est gouverneur de cette majorité là, pourquoi vouloir le remplacer? », s’est-il interrogé.
Cette position ferme de Joël Mutangala, traduit la volonté qui animé le parti présidentiel de voir Jacques Kyabula Katwe briquer un second mandat en vue de » la consolidation des acquis ».
Junior Kanyiki