Kananga, 8 mars 2024- À l’occasion de la célébration de la journée du 08 mars dédiée aux droits des femmes, les femmes du territoire de Luiza dans le Kasaï central sont défendus dans la rue, de noir vêtues, symbole de deuil afin de dénoncer les atrocités commises par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par cet acte, les filles et femmes de Luiza dénoncent par ailleurs le silence radio de la communauté internationale qui, selon elles, serait complisse des tueries, pillage des ressources naturelles de la RDC et des violences faites aux femmes et aux jeunes filles congolaises.
En outre, elles invitent le gouvernement congolais à mettre en place des actions concrètes pour décourager quiconque violerait les droits de la femme. Et elles se disent être prêtes à accompagner toutes les actions du Chef de l’État visant le bien-être social du peuple.
En outre, elles demandent au chef de l’État Félix Tshisekedi à songer pour l’intégration de la femme de Luiza dans son nouveau gouvernement car, la femme de Luiza est oubliée dans tous les gouvernements de ce pays.
Par contre à Masuika, dans le secteur de Loatshi et Lusanza, aucune action n’a été organisée. Elles disent passer cette journée en méditation en mémoire de la femme de l’Est de la RDC.
Félix Mulumba Kalemba