Kinshasa, 30 mars 2024- Lors de sa matinée politique tenue ce samedi au siège du parti à Limite, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a présenté officiellement ses excuses à toute la communauté Kasaïenne, lésée par ses récents propos, vraisemblablement, sortis de leur contexte.
En effet, lors de sa sortie passée, Augustin Kabuya avait recadré les militants de l’UDPS appartenant à la communauté Kasaïenne vivant dans l’espace Katanga suite à leur attitude. Dans son adresse, Augustin Kabuya avait invité » ses frères » Kasaïens de l’UDPS de ne plus se mêler dans les affaires des katangais.
» Vous êtes des immigrés, vous avez quitté chez-nous pour aller chercher du boulot au Katanga pourquoi vous vous mêlez dans leurs affaires. Quittez dans les affaires des katangais car quand ils ont leurs réunions, ils ne font pas appels à vous « .
Par ces propos, Augustin Kabuya voulaient inviter certains militants de l’UDPS appartenant à la communauté Kasaïenne, qui étaient montés au crenau pour brûler des pneus afin de prostester contre le choix du ticket de l’Union sacrée, à l’élection de gouverneur dans la province du haut-katanga.
Les propos de Kabuya ont été critiqués dans tous les sens par la communauté Kasaïenne de tout bord.
En signe d’humilité, Augustin Kabuya dit présenter ses excuses du plus petit au plus grand lésé par ses propos.
» Je présentes mes excuses à tout celui qui était lésé par mes propos, du plus petit au plus grand, je présentes mes excuses, il fallait juste comprendre comment nous y sommes arrivés jusque-là « A-t-il déclaré sous les acclamations de militants de l’UDPS.
Junior Kanyiki