Mbandaka : 03 Avril 2024- Dans son télégramme du 02 Avril 2024 dont une copie a été consultée par Equete.cd, ce mercredi 03 Avril courant, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde a décidé de suspendre toute la convocation des plénières au sein ou en dehors de l’hémicycle pour préserver l’ordre public et la tranquillité aussi de cet organe délibérant.
« En vue de préserver l’ordre public et la tranquillité, il a été enjoint aux responsables à différents échelons de la province de veiller, toutes affaires cessantes, à ce qu’il n’y ait pas convocation ou tenue de plénière au sein ou en dehors de l’hémicycle », peut-on lire dans ce télégramme adressé au président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de l’équateur.
Cette mesure intervient après l’apparition de deux bureaux définitifs parallèles, mardi 02 avril courant. Le premier bureau definitif est dirigé par Alexis Nkumu Isangola à l’hémicycle de l’assemblée provinciale et le second bureau definitif est dirigé par Delssy Mata. Ce bureau a été installé en dehors de l’hémicycle de l’assemblée provinciale. Il est composé des députés provinciaux dont les immunités parlementaires ont été levés le 1er avril dernier, suite à l’accusation de corruption, selon le parti politique Mouvement de Libération du Congo.
Junior M