Kwamouth, 10 Avril 2024- Plus de 30.000 déplacés de la crise sécuritaire dans la province du Kwilu sont confrontés à des maladies à cause de manque d’une assistance humanitaire.
Selon le Ministère provincial des affaires humanitaires, 33 710 déplacés sont répartis sur l’ensemble de la province, vivants dans des conditions précaires dont 5.050 se trouvent à Bandundu-ville, 14.167 au territoire de Bagata et 13.993 dans la ville de Kikwit.
Ces déplacés sont confrontés selon le directeur de cabinet du ministre des affaires humanitaires à la tuberculose et la malnutrition faute d’une prise en charge appropriée et d’une alimentation adéquate.
Jérémie Bikele a déploré leurs conditions de vie qui continuent à se détériorer et annonce 4 cas de tuberculose qui ont été recensés parmi ces déplacés et l’absence de prise en charge sanitaire est préoccupante.
Ces déplacés qui vont bientôt totaliser deux espèrent de la première ministre, Judith Tuluka Suminwa plusieurs actions notamment :
- Le rétablissement de la situation sécuritaire;
- La défaite de la milice Mobondo pour permettre leur retour à Kwamouth;
- Un accompagnement de la part du gouvernement pour reprendre la vie dans un environnement où tout était réduit en cendres.
Jadot Lukadi