Kinshasa, 12 Avril 2024-Véritable talent d’avenir, Oscar Kabwit Tshikomb est l’une des meilleures promesses du TP Mazembe.
Formé à la Katumbi football académie, Oscar, le jeune corbillat s’impose dans le nid de corbeaux. Le jeune talentueux a fait parler sa classe dans un temps record, en étalant son talent dans des rencontres de haut niveau.
Un talent pur qui progresse parcimonieusement et qui est rempli de potentiels avec un avenir très bien tracé.
Passé par la rigueur et la discipline du technicien congolais Erick Tshibasu, Oscar Tshikomb peut s’estimer heureux d’avoir embrasser un coaching de qualité, qui participe aujourd’hui à son ascension fulgurante.
Le natif de la Rwashi, apparu pour la première fois devant les sportifs congolais, lors de la Fathi Cup et le jeux de la francophonie avec les léopard U20 à Kinshasa en dépit de ses prestations avec Don Bosco en ligue nationale de football.
Son retour à Lubumbashi, le jeune joueur de 19 ans, gagne la confiance du technicien malien Lamine Ndiaye, qui a vu en lui, ce que les autres n’ont pas pû voir.
Il devient rapidement le plus jeune titulaire dans le nid de corbeaux, assistant, malgré que sa précision devant le but tarde encore à venir.
Le jeune ailier à tout pour plaire. Vénéré pour sa capacité de dribble et sa finesse, son centre de gravité bas et son toucher de balle soyeux font de lui l’un des piliers du club de la ville cuprifère.
Son sens de la passe dans le dernier tiers fait de lui une menace créative contre les équipes adverse. Une de ses qualités qui réveille l’amour des badiangwena envers cette pépite, qui par après, lui compare à une des légendes du club.
Tout celà vous rappelle de qui il s’agit ?
Kabwit est comparé aujourd’hui à la légende Trésor Mputu. Ce n’est pas un joueur meilleur que Mputu. Il ne s’agit pas non plus d’un joueur qui pourrait être nettement moins bon. Oscar est plutôt un immense talent qui doit tracé sa propre voie, une voie qui lui permettra de devenir un joueur de classe mondiale.
D’ailleurs, Oscar est différent, le point de discorde évident est son poste. Il est donc fort probable que l’angouement suscité par le talent de Kabwit atteigne son paroxysme. Jusqu’à présent, il est vrai, familier en particulier parmi les récents diplômés de la KFA. John Bakata et Patient Mwamba ont tous fait leur entrée dans l’équipe A de la même manière, en s’imposant avant d’être vraiment prêts, en plaçant les attentes à un niveau effroyablement élevé.
Oscar, bien qu’il ait connu un début de carrière très prometteur avec le TP Mazembe, aurait tout intérêt à se débarrasser de l’association avec Mputu, alors que ses prédécesseurs ont été accablés par cette association avec les légendes du club et ont essayé d’atteindre le sommet mais n’ont pas pû.
L’ancien salésien à une différence ?
Comment Oscar peut il exorciser les démons de Bakata et Mwamba ? Le talent fait certainement partie de l’équation. Le natif de la Rwashi est tout simplement meilleur, sa capacité en un contre un, son instinct dans le dernier tiers et son sens de la passe éclipsent les deux autres. Si les autres étaient de meilleurs finisseurs, il n’y a aucune raison de croire que Oscar ne peut s’améliorer dans son dernier geste.
Les attentes sont énormes envers Oscar Kabwit, lui qui a conquis les cœurs des englebertois. Lors des échéances à venir de corbeaux, notamment la demi-finale de la champions league africaine.
La pression a déjà commencé à se faire sentir, les voix se contredisant les unes aux autres. Kabwit , est désormais le chouchou de la kamalondo, est ce trouvera t-il la confiance de Sébastien Desabre ? L’avenir nous en dira plus.
Juscar Mukazo