Goma, 12 Avril 2024- La Mission d’observation des Nations Unies pour la paix et la stabilité en RDC a démenti l’information répandue sur les réseaux sociaux, l’accusant d’abandon et de cession de plusieurs véhicules opérationnels, au profit des rebelles du M23, après avoir quitté momentanément sa base de Rwindi dans le territoire de Rutshuru.
Le responsable de l’information publique de la MONUSCO à Beni, Jean Tobie Okala, a précisé :
« Aucune donation n’a été faite. Les véhicules laissés sur place sont des épaves non fonctionnelles. Toutes les armes, munitions, équipements spécialisés, y compris les communications et la surveillance, les véhicules et les générateurs en état de marche, ont été retirés avec succès de bases de Rwindi et de Nyanzale » a-t-il déclaré.
Selon lui, seuls les quelques véhicules mécaniquement inaptes/immobiles et des générateurs inutilisables et des magasins d’autosuffisance inutilisables ont été laissés sur le site en raison de contrainte de temps et de l’indisponibilité d’une capacité de levage adéquate.
C’est depuis quelques jours que la MONUSCO a quitté momentanément sa base de Rwindi dans le territoire de Rutshuru afin de renforcer les efforts dans d’autres zones sensibles de la province à la suite d’une demande du Gouvernement congolais.
Adama Mpiana