Kinshasa, 19 Avril 2024- Prévues initialement le jeudi 18 avril 2024 , les audiences dans le procès Bukanga-Lonzo qui oppose le ministère public à l’ancien premier ministre, Matata Ponyo , l’ex-gouverneur de la banque centrale du congo, Deogratias Mutombo et consorts sont renvoyées pour juillet par la cour constitutionnelle.
Cette décision est motivée par la haute cour pour besoin de se concentrer sur les contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui pointent à l’horizon.
« Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner les contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, faits constitutifs d’un cas de force majeur », indique la Cour constitutionnelle .
Quant à ce qui concerne Christo Grobler Stephanus et Mutombo Mwana Nyembo Deogracias, le renvoi est motivé par l’absence de ces derniers au pays au motif des soins infirmiers.
C’est ainsi que la Cour Constitutionnelle a renvoyé la cause prévue initialement le 18 avril, pour le lundi 22 juillet 2024 à 10 heures.
Le gouvernement avait décaissé 285 millions de dollars américains dans le cadre du projet Bukango-Lonzo dont 205 millions de dollars américains ont été détournés et l’échec aurait été planifié dès sa conception, d’après son rapport bouclé en 2020.
L’ancien Premier, Augustin Matata Ponyo est considéré comme l’auteur intellectuel de cet échec.
Jadot Lukadi