Kinshasa, 15 mai 2024- Les familles endeuillées des victimes des bombardements récents à Goma ont élevé une requête poignante ce mercredi lors des funérailles organisées au stade de l’Unité de la ville. Leur demande ? Que le président Félix Tshisekedi déménage temporairement à Goma pour surveiller de près les opérations militaires contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Ils soulignent la progression inquiétante de la guerre, laquelle s’est rapprochée dangereusement de chez eux, les laissant peu de refuges sûrs. “Depuis que la guerre a commencé à Bunagana jusqu’à Rutshuru et Kiwanja après Rutshuru la guerre est arrivée chez nous à Sake. Nous nous sommes coincés à Goma. Donc si l’ennemi arrive ici à Goma, nous n’avons où aller peut-être dans le lac ou au Rwanda chez notre ennemi. C’est pourquoi nous demandons au Président de déplacer la capitale ici à Goma et après la guerre, il peut rentrer à Kinshasa”, demandent les familles éplorées.
Depuis l’escalade des conflits à Bunagana jusqu’à Sake, les habitants se sentent pris au piège, avec Goma comme dernier rempart. Cette demande émotionnelle résulte de la crainte que l’ennemi ne frappe directement à leur porte, les laissant peu d’options de fuite. En déplaçant temporairement la capitale à Goma, ces familles espèrent une protection renforcée et une attention accrue portée à leur situation précaire pendant cette période critique.
Outre cette requête poignante, les familles endeuillées ont exprimé leur gratitude envers les organisations qui leur ont apporté un soutien vital en termes de fournitures non alimentaires. Des gestes tels que la distribution de bâches, de couvertures et de bidons ont été salués pour leur aide précieuse dans des circonstances aussi difficiles. Cet acte de solidarité souligne l’importance de la communauté et de l’entraide dans des moments de crise.
NK