Kinshasa, 16 mai 2024- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (CSAC) a suspendu ce jeudi l’émission “Bosolo na Politik” animée par le journaliste Israël Mutombo pour une durée d’un mois.
Cette décision fait suite aux attaques personnelles proférées par le présentateur à l’encontre de Christophe Mboso Nkodia Pwanga, candidat au poste de 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, lors d’une diffusion le 14 mai sur Bosolo TV. Les propos tenus ont été jugés préjudiciables aux droits civils et politiques de Monsieur Mboso, portant ainsi atteinte à son honneur et à sa dignité humaine.
Le communiqué de la CSAC cite le rapport du Centre de monitoring des médias Congolais, soulignant les graves allégations faites par Israël Mutombo, prédisant “la disparition politique de Christophe Mboso de manière similaire à celle de l’artiste Papa Wemba.” Ces déclarations méprisantes et diffamatoires ont été perçues comme une “tentative de déstabiliser le candidat, en violation des normes de la campagne électorale telles que stipulées par le CSAC.”
La suspension de l’émission vise à rappeler aux médias et aux professionnels des médias l’importance du respect de la loi et du Code de déontologie des journalistes. Cette mesure conservatoire de 30 jours, entrant en vigueur dès sa notification, concerne la diffusion de “Bosolo na Politik” sur tous les médias opérant en RDC. En parallèle, le directeur des programmes et le présentateur incriminé sont convoqués pour présenter leur défense devant le CSAC en rapport avec les infractions précédemment relevées.
Le CSAC sollicite la collaboration du procureur général près le conseil d’État pour garantir l’application efficace de cette décision. En attendant la décision finale de l’assemblée plénière, des actions concrètes sont prises pour maintenir l’intégrité et le respect des normes éthiques au sein du paysage médiatique congolais.
Jadot Lukadi