Kinshasa, 21 mai 2024- Le député national Steve Mbikayi a pris position contre la gestion actuelle de la Société nationale d’électricité (Snel) par son directeur général, Fabrice Lusinde.
Dans une déclaration percutante lundi sur son compte X, l’ex-ministre de l’ESU a sévèrement critiqué la fréquence croissante des coupures d’électricité, soulignant que même la commune de la Gombe, siège des institutions, était touchée.
Mbikayi a qualifié la direction actuelle de la Snel comme « la plus incompétente de tout le temps », dénonçant les coupures de courant devenues quotidiennes et intempestives. Il a souligné les conséquences sur la population, qui est contrainte d’avoir des groupes électrogènes et de dépenser des quantités importantes de carburant chaque jour.
“La direction générale actuelle de la SNEL est la plus incompétente de tout le temps. Les coupures de courant sont devenues quotidiennes et intempestives. Même la commune de la Gombe , siège des institutions n’est plus épargnée. Chaque kinois est obligé d’avoir un groupe électrogène et de consommer des dizaines de litres de carburant par jour”, décrie-t-il.
Il a clairement annoncé son intention d’interpeller le DG dès que le bureau de la chambre basse du parlement sera installé pour le remplacer. “Dès l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, notre première action sera d’interpeller le DG de cette entreprise, l’entendre et le démettre”, promet-il.
Fabrice Lusinde, le DG de la Snel, avait précédemment été suspendu puis réhabilité après des démêlés avec des députés l’année dernière, malgré un verdict favorable de l’inspecteur général des finances. Cependant, la pression semble s’accentuer sur lui avec cette nouvelle initiative de la part du député Mbikayi.
NK