Kinshasa, 29 mai 2024- C’est depuis tard dans la nuit de mardi 28 à mercredi 28 Mai , disons vers 2 heures de Kinshasa, qu’on a connu le gouvernement de la République démocratique du Congo pour un deuxième quinquennat du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans des ordonnances lues sur les antennes de la chaîne officielle, la RTNC, le porte-parole du président de la République, Tina Salama a dévoilé la liste d’un gouvernement réduit à 54 membres contrairement au gouvernement passé qui en comptait 57.
Sur la liste de nouveaux membres du gouvernement, le nom du ministre de la justice n’a pas été cité ni moins encore le ministère de la justice évoqué.
Si l’on connaît les vice-premiers ministres de l’intérieur, Transpo, Défense, économie et autres, celui de la justice n’a pas aidé cité. L’opinion s’interroge, s’il s’agit de l’oubli de la première ministre, ou encore l’inatention de Tina Salama lors de la lecture des ordonnances ?
D’aucuns n’en ont fait mention, sur différentes listes relayées par les médias nationaux et internationaux, le nom du ministre de la justice n’y figure et la majorité de gens ne s’en rendent compte.
Sur la liste, seul le nom du vice-ministre de la justice est cité dans les ordonnances, il s’agit de Samuel Bemba et son titulaire ?
À suivre …
Junior Kanyiki