Kinshasa, 10 juin 2024- Les Forces armées de la RD Congo (FARDC) ont annoncé dimanche 9 juin dernier la reddition de 3 rebelles appartenant au groupe M23-RDF.
Le porte-parole des opérations militaires contre ces rebelles pro-rwandais dans le Nord a partagé cette nouvelle avec nos confrères d’Actu30, marquant ainsi une avancée significative dans la lutte contre l’insécurité dans la région.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a révélé que les rebelles M23 se sont rendus aux forces armées congolaises sur l’axe Lusogha-Kayina, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Cette reddition a abouti à la remise de trois combattants M23, accompagnée de trois armes AK-47, le jeudi 6 juin dernier, renforçant ainsi les effectifs des FARDC et contribuant à affaiblir la présence rebelle dans la région.
« 3 combattants M23 s’étaient rendus avec 03 armes AK-47 le jeudi 06 juin 2024 aux FARDC sur l’axe Lusogha-Kayina en Chefferie de Bwito- Territoire de Rutshuru », affirme-t-il.
Il est important de souligner que cette reddition découle de la pression militaire exercée par les FARDC sur les rebelles M23 dans le Nord-Kivu. Cette action démontre l’efficacité des opérations militaires menées par les forces de défense congolaises pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région, tout en encourageant d’autres combattants à suivre cet exemple de réconciliation et de désarmement volontaire.
NK