Kinshasa, 11 juin 2024- La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a dévoilé ce mardi 11 juin à l’Assemblée nationale le plan d’action de son gouvernement pour les cinq prochaines années, d’une valeur colossale de 277 066,2 milliards de CDF (92,9 milliards USD). Ce programme ambitieux vise à consolider les acquis du premier mandat et à poser les bases d’un Congo plus uni, sécurisé, prospère et émergent.
“Le Programme d’actions du gouvernement 2024-2028 traduit la ferme volonté du gouvernement congolais d’atteindre un double objectif : consolider les acquis du premier mandat en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère ; poser durablement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées”, déclare la cheffe du gouvernement d’entrée de jeu.
Le plan gouvernemental repose sur six piliers stratégiques majeurs : la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat, la sécurité nationale, l’aménagement du territoire, l’accès aux services sociaux, le renforcement des services publics et la gestion durable de l’écosystème face aux changements climatiques.
Selon la première ministre, 29% du budget seront dédiés aux réformes économiques, 20% à la souveraineté et à la sécurité, 22% à la modernisation des infrastructures, 16% à l’amélioration des services de base, 7% au renforcement des services de l’État et 5% au développement durable.
Pour financer ce programme d’envergure, la RDC devra mobiliser ses propres ressources tout en bénéficiant du soutien de partenaires internationaux. La première ministre a souligné que la réussite de ces ambitions dépendra largement de la capacité de l’économie congolaise à générer les fonds nécessaires.
“Pour prendre en charge ses ambitions, la RDC est dans l’obligation de générer les ressources nécessaires pour le financement de ce programme du gouvernement. Les ressources dont le gouvernement a besoin pour financer son programme d’action ne peuvent être générées que par l’économie congolaise avec l’appui de certains partenaires de l’Etat”, insiste la patronne de l’exécutif devant la représentation nationale.
En plus du programme gouvernemental, l’engagement présidentiel se concentre sur trois initiatives clés : les routes de desserte agricole, les Chaînes de valeurs agricoles et l’Assainissement des villes. Ces projets visent à renforcer le développement local, à valoriser le secteur agricole et à promouvoir un urbanisme durable pour stimuler la croissance économique.
Le Programme d’actions du gouvernement 2024-2028 incarne la vision d’un Congo émergent et prospère, nécessitant des investissements stratégiques pour transformer le pays et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
NK