Kinshasa, 14 juin 2024- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a officialisé ce jeudi 13 juin le report des élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints ainsi que des conseillers urbains.
Ce report fait suite à des contraintes financières liées à l’organisation matérielle des scrutins, selon le communiqué publié par la Centrale électorale. La date de report des élections sera communiquée ultérieurement, tandis que les dates du calendrier réaménagé ne sont plus d’application pour le moment.
La décision de report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, initialement prévues le 19 juin, a été prise en raison des contraintes financières rencontrées par la Céni pour l’organisation matérielle des scrutins. “La commission électorale nationale indépendante porte à la connaissance de
l’opinion publique que les élections des conseillers urbains, bourgmestres et
bourgmestres adjoints, initialement prévues le 19 juin 2024, sont reportées à une date ultérieure”, indique la Céni dans ce communiqué, justifiant que : “ce report est consécutif à des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle desdits scrutins”.
Par conséquent, un nouveau chronogramme opérationnel sera établi et rendu public dans les meilleurs délais, selon le communiqué officiel de la Céni. “Ls dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027 rendu public par la décision n° 006/CENIJAP/2024 du 25 janvier 2024 ne sont plus d’application. Un autre chronogramme opérationnel sera rendu public dans les meilleurs délais”, souligne ce communiqué.
Malgré ce report, la Céni tient à réaffirmer sa volonté de mener à bien l’organisation des élections locales dès que les conditions adéquates seront réunies. Les candidatures déjà déposées et enregistrées dans les différents Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) demeurent valides, assurant ainsi la continuité du processus électoral en cours.
Jadot Lukadi