Kinshasa, 16 juin 2024- Les forces de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) ont marqué une victoire significative dans la lutte contre la rébellion en annonçant la reddition de 5 rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) le vendredi 14 juin.
Cette reddition fait suite au refus des rebelles de participer à une attaque contre les positions des FARDC à Vitshumbi, Kyaghala et Yghobora, dans le territoire de Rutshuru, au Nord du pays, selon le porte-parole de la force, le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Le lieutenant colonel Mak Hazukay a précisé que les rebelles M23 rendus sont désormais entre les mains des services de sécurité spécialisés pour exploitation.
Cette nouvelle reddition s’ajoute à celle de 3 autres rebelles M23 la semaine précédente, renforçant ainsi les efforts des FARDC pour pacifier la région et assurer la sécurité des populations locales.
Les FARDC continuent d’affirmer leur détermination à lutter contre toute forme de rébellion et à restaurer la paix et la stabilité dans la région, offrant ainsi un nouvel espoir aux communautés locales vivant dans la crainte des conflits armés.
Jossy Hamsik