Kinshasa, 17 juin 2024- À la clôture de la session ordinaire de mars 2024, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a dévoilé des détails sur les salaires des députés nationaux.
Chaque député toucherait un salaire mensuel de 14 millions de Francs congolais, soit environ 5000 USD, incluant divers avantages. Cette annonce visait à promouvoir une transparence accrue au sein de l’institution législative.
Cependant, les affirmations de Kamerhe ont été fortement remises en question par Florimond Muteba, président de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). Muteba a souligné que pour concrétiser une telle transparence, il faudrait un collectif budgétaire et une modification de la loi de finances 2024.
Selon lui, les émoluments des députés nationaux pourraient atteindre jusqu’à 21 000, voire 33 000 dollars par mois, en incluant diverses primes et frais spéciaux. “La loi ne se change pas par des paroles. Ce sont de bonnes intentions, mais pas la réalité, car la réalité se traduit par la modification de la loi de finances de 2024”, a déclaré Muteba.
Muteba a mis en lumière des chiffres bien plus élevés que ceux annoncés par Kamerhe. Selon lui, les salaires des députés nationaux pourraient s’élever à environ 9000 dollars par mois, tandis que ceux des sénateurs atteindraient 11 000 dollars.
Ces montants incluraient des frais spéciaux d’intervention et de recherche, ainsi que des primes lors des commissions de contrôle, qui peuvent grimper de 21 000 voire 33 000 dollars par mois.
NK