Kinshasa, 18 juin 2024- Depuis ce dimanche soir, une marée de rebelles, comprenant des officiers et sous-officiers, accompagnée d’une logistique comprenant 3 jeeps ambulance, 7 jeeps 4×4 et 5 camions de marque Kamaz, se rassemble à Kitshanga autour des leaders du M23-RDF, dont le général Baudoin Ngaruye, afin de se réorganiser efficacement.
Les premières informations de Tazama révèlent que les rebelles M23-RDF ont du mal à absorber les lourdes pertes humaines et défaites infligées par les FARDC sous le commandement du général major Chico Tshitambwe sur l’axe Kanyabayonga.
Selon des indiscrétions, les rebelles du M23 tenteraient une manoeuvre de dissuasion en déstabilisant le front Nord de Goma sur l’axe de Kibumba. L’objectif serait de détourner l’attention des FARDC de l’axe Kanyabayonga pour surprendre l’armée congolaise sur cet axe et poursuivre leur progression.
Un mois après de violents combats dans la chefferie de Bwito sur cet axe Nord, les rebelles M23, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, n’ont toujours pas réussi à percer la muraille dressée aux alentours de Kanyabayonga par le général major Chico et les commandants des troupes coordonnées par le Lt général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations au Nord et Sud-Kivu.
Le corps d’un Lieutenant Colonel M23, tué par les FARDC sur l’axe Kanyabayonga, est arrivé à Bwiza et a été inhumé ce lundi dans une atmosphère chargée d’émotion, selon notre source dans la zone. L’évolution de la situation reste à suivre de près.
NK