Kinshasa,21 Mars 2022- Mettre en place une constitution » de la 4em République » élaborée en République démocratique du Congo, c’est la démarche entretenue ces derniers temps par Steve Mbikayi ancien ministre de ESU.
Steve Mbikayi a rappelé que l’actuelle constitution vient de la belgerance, elle a été rédigée et élaborée avec l’influence étrangère depuis l’université de Liège avec tous les pesenteurs.
« On a fait la copie conforme de la constitution française qui ne cadrait pas avec nos réalités, donc, il faudrait maintenant qu’on ait une constitution rédigée par nous-mêmes, qui puisse prendre compte de nos propres réalités. Je suis partisan du changement de la constitution. Quand on fait un nouveau projet, on ne peut pas se référer à l’ancienne constitution. Si l’article 220 est verrouillé, c’est dans l’actuelle constitution. Si nous avons un nouveau projet de constitution, on ne va plus se référer à l’ancienne»
Parmis les raisons avancées par ce dernier, figure notamment le règlement de la problématique liée à la double nationalité et ramener le mandat présidentiel à 7 ans .
Voici les 7 raisons de Steve Mbikayi :
1. Régler le problème de la double la nationalité ;
2. Adapter la nouvelle constitution aux réalités africaines ;
3. Supprimer les institutions budgétivores (Sénat, Assemblée provinciale, gouvernements provinciaux, CNSA,CNSH, CSAC…);
4. Ramener le mandat présidentiel à 7 ans ;
5. Résoudre la problématique du fédéralisme ;
6. Changement du régime politique ;
7. Nominations des gouverneurs par le président de la République après présentation des candidats par le(s) partis ayant la majorité des députés nationaux de la province.
Steve Mbikayi a déjà déposé la pétition au bureau de la chambre basse du parlement, envue d’obtenir effectivement un débat sur la démarche.
Junior KANYIKI