Kinshasa,2 Août 2024-Le Président du conseil d’administration de l’agence maritime international congolaise et cadre de l’UDPS, René Mayilukila rend un vibrant hommage aux victimes des massacres et des violences depuis près de 30 ans dans la partie Est de la RDC
Dans une interview accordée à la rédaction ce vendredi 02 août, René Mayilukila condamne ces atrocités et demande le retrait à l’immédiat des soldats de FDLR du territoire congolais qui sont des acteurs principaux du génocides congolais.
» Nous condamnons cette guerre d’agression imposée près de 30 ans dans la partie Est de la RDC par le biais des groupes armés à l’instar du M23 soutenu par le Rwanda. Nous condamnons également l’hypocrisie de la communauté internationale face à ce conflit armé qui a déjà fait plus d’une centaine millions de morts dont des femmes et enfants tués, violés, des populations décimés et des personnes déplacées. Les actes des violences perpétrés par tous les groupes armés nationaux et étrangers non étatiques, la présence du Rwanda et nous demandons le retrait à l’immédiat des soldats de FDLR du territoire congolais. » A-t-il déclaré
Ce cadre de l’UDPS salue les efforts diplomatiques consentis par le chef de l’État, Félix Tshisekedi qui aboutit à la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le RDC et le Rwanda signé à Luanda, capitale Angolaise qui entre en vigueur ce 04 août.
Il faut savoir que la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka représente le chef de l’État, Félix Tshisekedi en convalescence, dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo à la célébration de la journée commémorative des victimes des Génocides Congolais.
Josue Kid