Lubumbashi, 15 Août 2024- En prévision du lancement des travaux de construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, une séance de travail a eu lieu entre le gouverneur du Haut-Katanga et le DG de la RVA ce jeudi 15 août 2024 au siège national de la Régie des voies aériennes ( RVA) à Kinshasa-Ndolo.
La séance, avait pour objectif, de mettre en place la procédure à suivre avant le lancement des travaux.
À l’issue de cette rencontre, Jacques Kyabula Katwe , gouverneur de la province du Haut-Katanga a expliqué que ce projet répond à la vision du Chef de I’Etat portant sur la modernisation des infrastructures et la réponse aux besoins des populations du Haut-Katanga.
Il a indiqué que la construction de cette infrastructure relève du domaine de la RVA et non de l’entité provinciale qu’elle dirige.
« Nous tenons à construire un nouvel aéroport international. Voilà pourquoi nous nous sommes adressés à la Régie des Voies Aériennes pour qu’ensemble nous puissions nous mettre d’accord sur la procédure à suivre.Comme vous le savez, l’aéroport relève du domaine de la RVA et non de l’entité provinciale. En construisant un aéroport moderne, nous répondons à la vision du Chef de I’Etat portant sur la modernisation des infrastructures et la réponse aux besoins des populations du Haut-Katanga qui tiennent à ce que ce projet se concrétise. » A-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a dit avoir des éclaircissements sur les atouts de ce nouvel aéroport et promet que si la procédure aboutit, I’aéroport va se construire en un temps record.
Jadot Lukadi