Arrestation de deux militaires Rwandais : Le M23 tacle les FARDC  » Ces propos des FARDC tiennent à couvrir leur incompétence notoire « 

Goma,29 Mars 2022- Dans une mise au point faite ce mardi , le mouvement M23 rejette en bloc les accusations des FARDC sur une quelconque incursion de ce mouvement rebelle a Runyoni et Tshanzu en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Le majore Willy Ngoma porte parole de M23, estime que son mouvement n’a jamais bénéficié de l’aide venant des pays voisins et les propos  » diffamatoires » des FARDC tiennent à couvrir  » l’incompétence  » de l’armée congolaise.

 » L’armée révolutionnaire congolaise tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que contrairement à ses propres indignes et incongrus , le M23 est un mouvement politico-militaire congolais et ne bénéfici d’aucune aide ni de près ni de loin de quelconque pays voisin. Ces propos diffamatoires des FARDC tiennent à couvrir leur incompétence notoire et surtout leur me mensonges devenus une culture en RDC «  a-t-il déclaré dans une vidéo .

Ce dernier qualifie tout de même du pur montage, l’arrestation de deux militaires Rwandais par les forces armées de la RDC. Selon lui, les deux sujets, dont l’un marié à une femme d’origine Kasaïnne et un autre, civil et coiffeur à Kiwandja, ont été arrêtés par les FARDC en date du 27 Janvier 2022 et demeurent loin d’être des militaire Rwandais.

Deux militaires Rwandais arrêtés par l’armée congolaise

 » Concernant les incursions de l’armée révolutionnaire congolaise à Tshanzu et Runyoni et ailleurs en date du 27 au 28 Mars 2022, nous tenons à rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2021 que nous subissons des attaques de la part de l’armée gouvernementale et leurs alliés Fdlr et nous ne faisons que nous défendre. A ces deux soit disant capurés, l’armée révolutionnaire congolaise affirme que du simple montage car ces deux sujets congolais ont été arrêtés à kibumba en date du 27 janvier 2022, il s’agit de monsieur Abierimana Jean-Pierre Rwandophone originaire de Masisi marié à une Kasaïnne, monsieur Wazeneza Muhindu John Alias un Rwandophone civil de son état Coiffeur à Kiwandja en territoire de Rutshuru «  a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le porte parole de M24 révèle que ce sont des scénarios habituels des FARDC à chaque fois ils sont en difficulté car il s’interroge  » comment expliqué que les éléments de la FARDC en débandade peuvent avoir la capacité de capturer son adversaire ?  »

Il faut signaler que deux militaires Rwandais ont été arrêtés par les FARDC qui pointe également l’armée Rwandaise d’avoir soutenu le mouvement M23 lors des incursions du dimanche 27 au lundi 28 Mars dernier.

Junior KANYIKI/Dido KAYEMBE

Dans la même catégorie

La RDC signe un accord militaire clé avec la Chine : vers une armée renforcée ?

Kinshasa, 07 septembre 2024- Ce vendredi 6 septembre, un nouvel accord marquant a été signé à Beijing entre la...

Plus de 4000 militaires parmi les civils à Makala: la fondation Bill Clinton pour la paix déplore la cohabitation...

Kinshasa, 02 septembre - Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont...

Carnage à Makala: Judith Suminwa interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise

Kinshasa, 03 septembre 2024 - La première ministre, Judith Suminwa a suspendu son séjour au Kongo Central et relié...

Tentative d’évasion: carnage à la prison de Makala ( vidéo)

Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...