Kinshasa, 26 août 2024 – Avec une montée monstrueuse de cas de contamination de l’épidémie monkeypox ( variole de singe) la ville de Kinshasa risque d’être confinée pour éviter une large entrée des cas suspects.
Selon les experts de la santé, Kinshasa représente environ 17 millions d’habitants, cette maladie peut envahir toute la ville si les mesures préventives ne sont pas respectées.
Certains sites connus comme épicentre de la propagation de la maladie semblent être abandonnés notamment le quartier pakadjuma, la prison centrale de Makala, les églises ainsi que les écoles où les mesures nécessaires pour limiter l’expansion de l’épidémie doit être en vigueur et demande une sensibilisation à proximité.
Déjà plus de sept zones de santé de Kinshasa sont touchées par cette épidémie les cas de Nsele, limete Kinkole, Barumbu Kasa-vubu et Ngiri-Ngiri.
La capitale congolaise a enregistré le weekend dernier plus 100 cas suspects dont une vingtaine confirmés.
Depuis le début de l’année, plus de 500 décès liés à la variole de singe ont été enregistrés à l’échelle nationale, avec plus de 15 000 cas répertoriés.
Les symptômes initiaux du Mpox incluent la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue intense, et l’apparition d’éruptions cutanées étendues. La transmission se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, via des lésions cutanées ou muqueuses internes comme la bouche, la région génitale et anale, ainsi que par voie sexuelle.