Kinshasa, 28 août 2024- Les Magistrats lauréats du concours de recrutement prévoient une marche pacifique et la poursuite de leur sit-in le vendredi 30 août 2024 à 09h à Kinshasa pour réclamer leur nomination.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba ce mercredi 28 août 2024, ces magistrats ont réitéré leur intention de poursuivre leur mouvement de revendication entamé depuis le 23 août 2024, devant la Cité de l’Union Africaine (OUA).
D’après l’itinéraire, la marche commencera à la Gare Centrale, suivra le Boulevard du 30 Juin jusqu’au rond-point Mandela, et se terminera au Palais de la Nation, où un mémorandum sera remis au Président de la République.
Leur objectif est clair celui d’obtenir la signature des ordonnances de nomination, un droit qui leur a été reconnu par la décision n°12/SPCSM/P/PM/2022 du Conseil Supérieur de la Magistrature en date du 2 novembre 2022.
Malgré les assurances reçues du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui a confirmé que les projets d’ordonnances étaient prêts, les candidats se heurtent à un report de leur nomination à l’année 2025. Ce report, jugé injustifié par les candidats, est d’autant plus incompréhensible que leur prise en charge budgétaire pour l’année 2024 a déjà été actée.
Face à cette situation, qui a plongé de nombreux candidats, souvent venus des provinces, dans des conditions précaires, les aspirants magistrats ont décidé d’intensifier leurs actions.
Les organisateurs ont officiellement informé les autorités de cette manifestation et ont demandé que des mesures de sécurité adéquates soient prises pour encadrer cette marche citoyenne, qui se veut pacifique et conforme aux dispositions de la Constitution du 18 février 2006, ainsi qu’aux instruments juridiques internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo.
Les magistrats lauréats espèrent que cette nouvelle action attirera l’attention du Président de la République et des autorités compétentes afin que leur situation soit rapidement régularisée.