Kinshasa, 28 août 2024- La fin des travaux du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale ont été marquée par la cérémonie de la signature d’un acte de remise de cet ouvrage construit en face du palais du peuple, le mardi 27 août à Kinshasa, entre le gouvernement congolais représenté par le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro et la partie chinoise , représenté par son ambassadeur, Zhao Bin.
Dans son mot de circonstances, Alexis Gisaro a salué la qualité des travaux exécutés et a annoncé l’inauguration de cet édifice en septembre par le président de la République, Félix Tshisekedi.
De son côté, l’ambassadeur chinois s’est dit satisfait de la contribution de son pays à la construction de ce berceau de la culture congolaise et même africaine. Il a indiqué que les deux pays partagent la volonté de poursuivre cette fructueuse coopération, sous la direction stratégique de leurs chefs d’État respectifs.
Construit dans le cadre de la coopération sino-congolaise, ce centre est présenté comme le plus grand de l’Afrique centrale et abritera entre autres l’institut national des arts (INA), une grande salle des spectacles de 2.000 places avec une scène modulable, des chambres des hôtes, une salle de danse et des amphithéâtres de 800 et 300 places. on y trouve également trois studios d’enregistrement moderne pour la création musicale.