Kinshasa, 13 septembre 2024- L’opposant politique Martin Fayulu, président du parti ECiDé, a lancé un appel pressant ce vendredi 13 septembre sur son compte X, demandant à l’Agence nationale des Renseignements (ANR) de clarifier la situation entourant l’arrestation de Seth Kikuni, survenue le 2 septembre dernier.
Cette demande fait suite aux révélations de l’épouse de Kikuni, qui a été informée par l’ANR que son mari ne se trouvait pas dans leurs locaux, alimentant ainsi des suspicions croissantes parmi l’opinion publique.
Fayulu a exprimé sa profonde inquiétude, soulignant que deux autres personnes arrêtées en même temps que Kikuni ont été libérées et ont même récupéré leurs téléphones le lendemain. “Il y a manifestement quelque chose de suspect. L’ANR doit clarifier la situation de Seth”, a-t-il déclaré, appelant également les organisations de défense des droits de l’homme à s’impliquer dans cette affaire délicate pour éviter toute issue tragique.
Depuis son arrestation, la famille et les avocats de Seth Kikuni n’ont reçu aucune nouvelle, et le porte-parole de ce dernier a évoqué des rumeurs inquiétantes concernant son sort. Bien que la défense n’ait pas confirmé d’informations sur une possible mort, les propos de l’ANR ne font qu’accroître les craintes quant à la sécurité de Kikuni.
La situation reste tendue et appelle une vigilance accrue de tous les acteurs concernés pour assurer la transparence et le respect des droits de l’homme.