Kinshasa, 27 septembre 2024- Le gouvernement Suminwa vient de marquer un tournant décisif dans la modernisation de l’administration publique en République démocratique du Congo avec la publication de l’annuaire alphabétique et numérique des cadres et agents des services publics de l’État.
Présenté par la Première ministre Judith Suminwa, cet outil innovant, validé par le fichier de référence de l’administration publique (FRAP), vise à assainir les effectifs de l’État en éliminant les agents fictifs qui ont longtemps constitué un frein à l’efficacité administrative.
La cheffe du gouvernement a souligné lors de la cérémonie de lancement que « le temps où l’État payait des faux agents doit être révolu ». Ce nouvel annuaire est conçu pour offrir une gestion rigoureuse et transparente des ressources humaines, garantissant ainsi un cadre de travail digne pour les véritables fonctionnaires. En maîtrisant les effectifs et la masse salariale, le gouvernement entend restaurer la confiance dans les institutions publiques et optimiser les dépenses de l’État.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 et, qui ambitionne de transformer l’administration publique en un véritable moteur de développement. Le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a également salué cette avancée, affirmant que l’annuaire représentait un pas vers une gestion plus équitable et efficace des ressources humaines.
Avec cette publication, la RDC se positionne sur la voie d’une administration modernisée, capable de répondre aux besoins de ses citoyens de manière plus transparente et responsable.