Kinshasa, 30 septembre 2024- La commandante Marie Omanga Opunga représentante de la Régie des voies aériennes ( RVA Lubumbashi) est depuis un temps au coeur d’une tempête médiatique après avoir été démasquée dans la tentative de spoliation de la concession située non loin de l’aéroport de la Luano, appartenant à l’homme d’affaires congolais Germain Pungwe dit ( GPM) depuis plus d’une décennie.
D’après maître Justin Tunda, avocat de Germain Pungwe, la représentante de la RVA a utilisé des méthodes manipulatrices afin de réussir son coup et spolier ladite concession pourtant obtenue selon des procédures légales aux près des agents de la RVA. Ce dernier évoque notamment la cession des espaces par Marie Omanga à certaines autorités dans la concession appartenant à Germain Pungwe pourtant achetée des mains des agents de la RVA vers les années 2008.
» Dans ces méthodes manipulatrices, elle a réussi à donner des terrains à plusieurs autorités et elles-mêmes les autorités de la RVA ont des parcelles dans la concession et ils sont en train de construire et quand elles sont en train de construire en ce moment-là ce n’est pas une concession de la RVA et là on appelle pas l’anti incendie et la police et quand mon client vient faire des travaux de construction afin de sécuriser sa concession c’est en ce moment-là qu’il a une vie utilise des services pour nous empêcher « A-t-il dénoncé lors de sa récente mise au point faite à la presse.
Démolition et arrestation arbitraire
Maître Justin Tunda a aussi haussé le ton pour dénoncer des arrestations arbitraires dont sont victimes les travailleurs de son client, déployés pour la constitution d’un mur de clôture. Ce dernier indique que chaque fois, la police et autres agents commis à la sécurité de l’aéroport, sont déployés par la direction de la RVA afin d’empêcher le jalonnage de prospection et démolir le mur de clôture en pleine construction.
» Pour la première fois ils ont érigé des murs, la direction provinciale de la RVA a ordonné à ce que cela soient démolis, mon client a construit une maison qui constituait de loge à ses employés envie d’apprêter le terrain à recevoir la construction d’un hôtel à grande échelle à côté de l’aéroport, malheureusement la direction de la RVA l’a détruit aussi. Nous nous sommes dits, il faut penser pour obtenir des titres de propriété peut-être que ça peut aller nous avons obtenu le certificat d’enregistrement nous avons appelé nos amis turques et sud-africain pour la construction de ce complexe d’hôtel malheureusement ils ont été mal acquis par les agents de la RVA chaque fois qu’ils étaient en train de poser le jalonnage de prospection sur les lieux, ils étaient renvoyés par les agents et ils sont répartis et le projet est resté en souffrance jusqu’aujourd’hui » A-t-il indiqué.
Et d’ajouter
» Nous avons obtenus même en 2014 l’autorisation de construire, des services concernés de Kinshasa avaient envoyé la commission pour la prospection du terrain et l’étude du milieu malheureusement ces choses n’ont pas été concluantes. Toutes les fois que le début des travaux étaient amorcé la RVA n’a jamais aménagé les efforts pour nous chasser comme si nous étions chez quelqu’un « A-t-il conclu.
Contexte
D’après les témoignages recueillis au près d’un ancien agent de la RVA retraité depuis 2006 et bénéficiaire d’une parcelle sur cet espace de la part de la direction provinciale de la RVA, l’homme d’affaires congolais Germain Pungwe avait payé ces espaces aux agents de la Régie des voies aériennes ( RVA).
Selon lui, les espaces leur avaient été donnés par la direction provinciale de la RVA sur demande du ministère de tutelle afin de préserver ces derniers contre toute menace de spoliation et freiner l’avancée des travaux de Luano City. C’est par après que l’homme d’affaires a payé des mains des agents.
» Monsieur Mpungwe était venu acheter des parcelles qui nous avaient été données. Même chez-moi il était venu mais il m’avait demandé d’acheter , je lui ai dit non je ne peux pas vous vendre. il y a eu parmi mes amis qui étaient avec moi, je leur ai dit celui qui veut vendre c’est son problème, il peut le faire , partout là les gens ont vendu à monsieur Mpungwe et j’ai la liste de tout le monde qui avait eu des parcelles, nous sommes au nombre de 30 et Mpungwe avait acheté bonnement aux agents de la RVA qui avaient accepté de vendre leurs parcelles alors je vais dire que cet endroit c’est à lui » A affirmé Placide Kitenge ancien agent de la RVA retraité depuis 2006.
Des voix se lèvent, appelant la justice à s’impliquer afin que Germain Mpungwe soit rétabli dans ses droits.