Kinshasa, 07 octobre 2024- Suspendu le 31 août pour avoir procédé à l’expulsion illégale d’un diplomate de sa résidence, Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire adjoint, a été réhabilité à son poste de responsable de la police de la ville-province de Kinshasa.
Cette décision a été rendue publique dans un communiqué signé ce dimanche 6 octobre par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
L’expulsion, qualifiée d’irrégulière et survenue le 23 août sur un terrain appartenant à l’ambassade française, avait suscité la désapprobation du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a exprimé son mécontentement lors du conseil des ministres du 30 août 2023, soulignant l’importance des relations avec un pays ami et partenaire stratégique.
Tous les acteurs impliqués dans cet incident diplomatique ont également été suspendus, y compris le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe et le commandant de la Légion nationale d’intervention (LNI), Kabeya Tshiani Magnat.