Kinshasa,2 Avril 2022- Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical ont pris fin ce vendredi 1er Avril 2022 à Kinshasa.
Lancés depuis le 27 Mars dernier, après cinq jours d’intenses négociations menées à Bibwa dans le cadre des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et différents syndicats du personnel académique, scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire, un accord a été trouvé entre les parties prenantes aux discussions.
Aux termes des échanges, les chefs des travaux et assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril et de 100% pour les primes. Ainsi la prime passe d’un assistant et chef des travaux passe de 600 000Fc à 1 200 000 Fc. Cependant pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues précise le service de communication de l’ESU dans donner plus de détails.
Dans son mot de clôture, rapporte le service de communication de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a exprimé la gratitude du gouvernement à l’égard des participants. De son côté le président des assises, le vice premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a rappelé la volonté de l’exécutif à apporter des solutions aux maux qui rongent le secteur de l’enseignement.
Rappelons que le personnel académique, scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire, avait déclenché un mouvement de grève le 05 janvier 2022 dernier pour réclamer la majoration de salaire de base et de la prime.
Junior KANYIKI