Quatre cas positifs, dont un décès en l’espace d’une semaine seulement, ont mis en alerte sur le choléra à Moba. Cette information a été confirmée par le Dr Barwin Momat, médecin chef de la zone de santé de cette région.
Il a précisé que les cas signalés proviennent de la cité de Moba-Port et de la localité de Moliro. Le décès enregistré a été admis à l’établissement de santé avec un retard considérable, ce que l’expert en santé publique a vivement critiqué, appelant la population à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène.
Moba, l’un des six territoires de la province du Tanganyika, est constamment menacé par l’épidémie de choléra. Avec un accès quasi inexistant à l’eau potable, la population se tourne vers les eaux des rivières et du lac pour tous les usages, y compris la consommation.
Avec ces quatre cas signalés, il est préoccupant de constater que la communauté ne prend pas toujours la bonne initiative d’envoyer rapidement les personnes présentant des symptômes de maladies contagieuses, dont le choléra, vers les établissements de santé.
Le gouvernement et ses partenaires du secteur de la santé ont tout intérêt à réagir rapidement pour éviter le pire.