Kinshasa, 01 novembre 2024- Face aux spéculations autour d’une éventuelle prolongation du mandat du président Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a clarifié la position du parti.
Selon lui, toute décision concernant la continuité du chef de l’État dépendra du choix du peuple congolais, affirmant que “si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s’y opposer.
Comparant la situation actuelle à celle de 2011, Kabuya a évoqué l’amendement constitutionnel de l’ex-président Joseph Kabila, rappelant que cette modification n’avait pas permis un pouvoir perpétuel. “Kabila avait modifié la Constitution en 2011, est-ce qu’il s’est éternisé au pouvoir ?”, a-t-il questionné, insistant sur le respect du cadre démocratique et constitutionnel.
Kabuya a également dénoncé ce qu’il considère comme une “campagne d’intoxication” contre l’UDPS, face aux critiques affirmant que le parti chercherait à prolonger le mandat présidentiel. En sa qualité de responsable politique, il a tenu à défendre son droit d’expression, affirmant : “je suis aussi député national. En vertu de quoi les gens qui n’ont même pas un mandat peuvent parler et pas moi ?”
C’est Cette sortie publique de Kabuya vise à apaiser les tensions et à répondre aux critiques de l’opposition, soulignant que la question de la continuité au pouvoir du président Tshisekedi relève uniquement de la volonté du peuple congolais.