Kinshasa, 02 novembre 2024- Ce vendredi 1er novembre, le vice-Premier ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, a rencontré les anciens chefs d’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kinshasa.
Cet échange s’inscrit dans une démarche concertée pour renforcer la sécurité dans les zones sensibles, en particulier dans l’Est du pays. Kabombo, qui revient d’une tournée dans plusieurs régions militaires, souhaite mobiliser l’expérience de ces officiers de haut rang pour faire face aux défis sécuritaires persistants.
Parmi les anciens chefs présents figuraient des figures notables comme les généraux Célestin Kifwa, Didier Etumba, Célestin Mbala, et Baudouin Liwanga. Au cours de la réunion, Kabombo a sollicité leurs avis et recommandations, en vue d’élaborer des stratégies adaptées pour répondre aux besoins des Forces armées et améliorer la sécurité nationale. Pour ces officiers, cette approche inclusive montre la volonté du ministère de travailler main dans la main avec ceux qui ont précédé pour affronter les menaces qui planent encore sur le pays.
“Nous saluons l’initiative et le sens d’ouverture du ministre. Nous avons promis de l’accompagner dans cette démarche, en apportant notre soutien dans la mesure du possible”, ont déclaré les anciens chefs d’état-major général. Cette synergie avec les anciens dirigeants de l’armée montre la volonté d’utiliser les ressources et connaissances nationales pour mettre en place une défense efficace et solidaire, un besoin devenu pressant en raison de l’instabilité dans certaines régions.
Cette réunion avec les anciens chefs d’état-major fait suite à une rencontre similaire, tenue le 4 octobre, entre le ministre de la Défense et les anciens ministres de la Défense nationale. Ces consultations, qui suivent aussi sa tournée dans le Grand-Katanga, marquent la volonté de Guy Kabombo de réunir toutes les forces pour répondre aux réalités complexes de la sécurité en RDC, en consolidant les liens entre les générations de militaires.