Kinshasa, 04 novembre 2024- Le député national Isaac Tshiswaka Tshilombo a réussi à susciter l’attention du gouvernement congolais concernant la situation des Congolais arrêtés en Zambie.
En réponse à ses efforts, le Bureau de la chambre basse de la RDC a constitué une Commission de quatre élus nationaux pour évaluer la situation des citoyens congolais détenus dans le pays voisin. Cette commission se rendra en Zambie dans moins d’une semaine pour mieux comprendre les circonstances de ces arrestations.
Dans sa lettre à l’Assemblée nationale, l’élu de Sakania, Isaac Tshiswaka a exprimé des préoccupations majeures concernant les Congolais, souvent arrêtés par les services d’immigration zambiens alors qu’ils traversent la frontière pour leurs activités commerciales quotidiennes. Il souligne que ces arrestations sont fréquentes et affectent de nombreuses familles congolaises qui dépendent de ces échanges pour leur subsistance.
Le député national Isaac Tshiswaka appelle également les Congolais et les familles des détenus, qu’ils aient été arrêtés récemment ou il y a plus d’un an, à lui faire part de leurs doléances. Cela montre son engagement à défendre les droits de ses compatriotes et à s’assurer qu’ils reçoivent le soutien nécessaire pour leur libération.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promesse du député de rester à l’écoute de sa base électorale. En tant qu’élu du peuple doublement élu, Isaac Tshiswaka a toujours affirmé sa disponibilité à répondre aux préoccupations de ses concitoyens, renforçant ainsi son rôle de représentant engagé et responsable.
Connu pour son engagement et sa détermination à défendre l’intérêt de la population de Kasumbalesa, Mokambo Sakania et autres Haut-Katangais, le pseudonymé « Leader de la base Bilanga » ne cesse de porter haut la voix de cette population qui constitue sa base naturelle.