Kinshasa, 06 novembre 2024- Depuis mardi, les patriotes Wazalendo, jeunes Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont repris le contrôle de la localité de Kamandi-Gite, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Cette zone, stratégique pour sa position lacustre, était jusqu’à dimanche dernier occupée par les rebelles rwandais du M23, qui se sont depuis retirés.
Ce retour des forces Wazalendo dans la région marque un nouveau développement dans la lutte contre les groupes armés. Les VDP entendent sécuriser Kamandi face à la menace persistante des incursions ennemies. Cependant, la situation reste tendue, car la présence instable des différents groupes armés dans la région alimente un climat de grande incertitude pour la population.
La société civile de Kirumba, voisine de Kamandi, redoute un repli stratégique du M23 vers Katwa, un village situé à seulement deux kilomètres. Ce déplacement pourrait déclencher de nouveaux affrontements et exposer encore davantage les civils.
Face à cette situation, les acteurs locaux appellent à une action coordonnée des forces de sécurité pour éviter une escalade de la violence.