Acculé par les mouvements citoyens, notamment la Lutte pour le changement (Lucha) et le Parlement debout sans tabous (PDST), en raison de l’insécurité grandissante, le maire de la ville de Kalemie a finalement improvisé un point de presse jeudi 14 novembre. Au cours de cet événement, David Mukeba Mbombo a rassuré la population sur l’implication des autorités urbaines et provinciales pour endiguer le banditisme urbain dans le chef-lieu de la province du Tanganyika.
Plus de sept cas de vol et de viol, dont l’un a entraîné un décès, ont été enregistrés en seulement une semaine dans la ville lacustre de Kalemie. Cette situation continue de plonger la population dans une peur totale, surtout pendant les heures nocturnes.
De multiples dénonciations fusent principalement sur la toile. Les habitants fustigent la lâcheté des autorités publiques et sécuritaires.
La Lucha, qui a bravé les installations de l’hôtel de ville pour être reçue par l’autorité urbaine le mardi précédent, a proposé des solutions susceptibles de contribuer à la réduction de la criminalité accrue dans la ville de Kalemie. Parmi celles-ci figurent le rétablissement de la patrouille Balala Rondo (la patrouille des jeunes volontaires des avenues) et l’intensification des postes de police dans la ville.
Lors de son point de presse, le maire de Kalemie a indiqué que toutes les batteries sont mises en marche pour neutraliser les semeurs de troubles à la paix dans les quartiers. Il a rassuré que certains criminels sont déjà entre les mains des forces de l’ordre.
David Mukeba Mbombo a appelé la population à une plus grande collaboration avec les autorités publiques et les services de sécurité afin de mettre un terme aux pratiques criminelles qui coûtent aux paisibles citoyens leur fortune, leurs biens de valeur, et même leur vie, comme cela a été le cas pour la victime des sept derniers incidents, abattue lâchement au quartier Mukuku dans la commune de Lukuga au milieu de la semaine dernière.
Il convient de signaler que, toujours jeudi dernier, cinq présumés bandits opérant dans la ville de Kalemie ont été présentés au gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba. Parmi eux se trouvaient des éléments de la police, dont un officier du rang de capitaine.