Dossier propos à caractère tribal : Nicolas Kazadi à Dominique Munongo  » Le Katanga a été construit par les richesses de l’équateur, il n y a que les petits esprits qui peuvent … »

Kinshasa,7 Avril 2022- Réagissant aux propos jugés d’incitation à la haine tribale tenus par Dominique Munongo la princesse de Bayeke, Nicolas Kazadi le ministre national des finances estime qu’il s’agit des propos issus de  » petits esprits ».

Aucours d’un briefing tenu ce jeudi 7 Avril à Kinshasa, Nicolas Kazadi révèle qu’à l’époque, ce sont des richesses de l’équateur qui auraient contribuées au développement du Katanga. Une manière pour ce dernier d’exclure l’auto suffisance d’une province car pour lui, celle-ci ne saura se développer d’elle même sans l’appui des autres.

 » C’est peut-être parce que nous sommes dans le contexte de la démocratie acceptons le et c’est seulement régretable. Et puis ne faut pas oublier que dans ce pays nous sommes tous acteurs du développement d’une manière ou d’une autre il ne faut pas oublier le Katanga a été créé par les richesses de l’équateur les vieillards avec les mains coupées, nos ancêtres de la Tshuapa et c’est ça qui a dégénéré les ressources pour investir dans le Katanga «  a-t-il déclaré.

Pour le patron des finances en RDC mais aussi originaire du Kasaï, la province du grand Kasaï a contribué au développement de l’ex Katanga. Ce dernier évoque le cas de la société minière de bakwanga (Mina) dont selon lui, a été saignée pour appuyer les fonds de guerre et soutenir l’ex président le feu Laurent Désiré Kabila.

A l’entendre parler, nicolas Kazadi pense qu’il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir des propos à caractère tribunal.

 » IL faut pas oublier non plus que le Kasaï a donné énormément au développement du Katanga. souvenez-vous de l’époque de la Miba qui aujourd’hui ne se relève plus parce qu’elle a été saignée pour appuyer les fonds de guerre et soutenir le régime du président Laurent-Désiré Kabila donc c’est pour vous dire que c’est tellement complexe nous sommes tellement unis il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir certains propos et c’est tout à fait dommage «  a-t-il ajouté.

Rappelons que lors d’une émission télévisée, la princesse de Bayeke ( une chefferie dans la province du Haut-katanga) Dominique Munongo avait déclaré être indignée du flux du peuple kasaien vers le Katanga mais sans respect les us et coutumes Katanga et s’était interrogée du fait que le  » peuple kasaien ne veulent pas construire chez eux »

Ces propos ont été jugés d’incitation à la haine tribale contre le peuple kasaien et lui ont valu une plainte à la cour de cassation.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Boulevard Lumumba : excès de vitesse et négligence coûtent une vie

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un accident mortel a endeuillé le boulevard Lumumba ce jeudi, à proximité de l’aéroport international...

Frais de fonctionnement gelés : l’appel à l’aide du CSAC à l’IGF

Kinshasa, 20 novembre 2024- Sans frais de fonctionnement ni salaire depuis plusieurs mois, le comité de direction du Conseil...

Mémoire profanée : des intrus s’attaquent au mausolée de Patrice Lumumba

Kinshasa, 19 novembre 2024- La capitale Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi après la profanation du mausolée...

Kinshasa dans l’impasse : Tshisekedi promet des sanctions pour les infractions routières

Kinshasa, 16 novembre 2024- Lors de la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 15 novembre au...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...