Dossier propos à caractère tribal : Nicolas Kazadi à Dominique Munongo  » Le Katanga a été construit par les richesses de l’équateur, il n y a que les petits esprits qui peuvent … »

Kinshasa,7 Avril 2022- Réagissant aux propos jugés d’incitation à la haine tribale tenus par Dominique Munongo la princesse de Bayeke, Nicolas Kazadi le ministre national des finances estime qu’il s’agit des propos issus de  » petits esprits ».

Aucours d’un briefing tenu ce jeudi 7 Avril à Kinshasa, Nicolas Kazadi révèle qu’à l’époque, ce sont des richesses de l’équateur qui auraient contribuées au développement du Katanga. Une manière pour ce dernier d’exclure l’auto suffisance d’une province car pour lui, celle-ci ne saura se développer d’elle même sans l’appui des autres.

 » C’est peut-être parce que nous sommes dans le contexte de la démocratie acceptons le et c’est seulement régretable. Et puis ne faut pas oublier que dans ce pays nous sommes tous acteurs du développement d’une manière ou d’une autre il ne faut pas oublier le Katanga a été créé par les richesses de l’équateur les vieillards avec les mains coupées, nos ancêtres de la Tshuapa et c’est ça qui a dégénéré les ressources pour investir dans le Katanga «  a-t-il déclaré.

Lire aussi :   Goma : La société civile alerte sur la «Spoliation» de l'espace abritant le marché public de Mugunga

Pour le patron des finances en RDC mais aussi originaire du Kasaï, la province du grand Kasaï a contribué au développement de l’ex Katanga. Ce dernier évoque le cas de la société minière de bakwanga (Mina) dont selon lui, a été saignée pour appuyer les fonds de guerre et soutenir l’ex président le feu Laurent Désiré Kabila.

A l’entendre parler, nicolas Kazadi pense qu’il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir des propos à caractère tribunal.

 » IL faut pas oublier non plus que le Kasaï a donné énormément au développement du Katanga. souvenez-vous de l’époque de la Miba qui aujourd’hui ne se relève plus parce qu’elle a été saignée pour appuyer les fonds de guerre et soutenir le régime du président Laurent-Désiré Kabila donc c’est pour vous dire que c’est tellement complexe nous sommes tellement unis il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir certains propos et c’est tout à fait dommage «  a-t-il ajouté.

Lire aussi :   Goma-Nécrologie: La journaliste Furaha kashoko n'est plus!

Rappelons que lors d’une émission télévisée, la princesse de Bayeke ( une chefferie dans la province du Haut-katanga) Dominique Munongo avait déclaré être indignée du flux du peuple kasaien vers le Katanga mais sans respect les us et coutumes Katanga et s’était interrogée du fait que le  » peuple kasaien ne veulent pas construire chez eux »

Ces propos ont été jugés d’incitation à la haine tribale contre le peuple kasaien et lui ont valu une plainte à la cour de cassation.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Hausse du SMIG : les vulnérables d’abord, martèle Tshisekedi via Muyaya

Kinshasa, 19 avril 2025- Lors de la 40e réunion du Conseil des ministres tenue à Lubumbashi, le président Félix...

CSAC en ébullition : Bosembe contesté, la majorité réclame sa déchéance

Kinshasa, 18 avril 2025- Face à une tempête institutionnelle sans précédent, les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et...

Gouvernance minière : la RDC veut reprendre le contrôle de ses richesses

Kinshasa, 18 avril 2025- Clap de fin au chapiteau du Pullman. Le dialogue national sur la gouvernance minière, organisé...

Mercato : un grand club turc veut s’offrir le bijou congolais Wissa

Kinshasa, 17 avril 2025- À 28 ans, Yoane Wissa est en train de franchir un cap dans sa carrière....

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Inondations à Kinshasa : le gouvernement promet de ne laisser aucun sinistré derrière

Kinshasa, 12 avril 2025- Face au drame qui a secoué la capitale congolaise, le gouvernement tente de panser les...