Dossier propos à caractère tribal : Nicolas Kazadi à Dominique Munongo  » Le Katanga a été construit par les richesses de l’équateur, il n y a que les petits esprits qui peuvent … »

Kinshasa,7 Avril 2022- Réagissant aux propos jugés d’incitation à la haine tribale tenus par Dominique Munongo la princesse de Bayeke, Nicolas Kazadi le ministre national des finances estime qu’il s’agit des propos issus de  » petits esprits ».

Aucours d’un briefing tenu ce jeudi 7 Avril à Kinshasa, Nicolas Kazadi révèle qu’à l’époque, ce sont des richesses de l’équateur qui auraient contribuées au développement du Katanga. Une manière pour ce dernier d’exclure l’auto suffisance d’une province car pour lui, celle-ci ne saura se développer d’elle même sans l’appui des autres.

 » C’est peut-être parce que nous sommes dans le contexte de la démocratie acceptons le et c’est seulement régretable. Et puis ne faut pas oublier que dans ce pays nous sommes tous acteurs du développement d’une manière ou d’une autre il ne faut pas oublier le Katanga a été créé par les richesses de l’équateur les vieillards avec les mains coupées, nos ancêtres de la Tshuapa et c’est ça qui a dégénéré les ressources pour investir dans le Katanga «  a-t-il déclaré.

Pour le patron des finances en RDC mais aussi originaire du Kasaï, la province du grand Kasaï a contribué au développement de l’ex Katanga. Ce dernier évoque le cas de la société minière de bakwanga (Mina) dont selon lui, a été saignée pour appuyer les fonds de guerre et soutenir l’ex président le feu Laurent Désiré Kabila.

A l’entendre parler, nicolas Kazadi pense qu’il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir des propos à caractère tribunal.

 » IL faut pas oublier non plus que le Kasaï a donné énormément au développement du Katanga. souvenez-vous de l’époque de la Miba qui aujourd’hui ne se relève plus parce qu’elle a été saignée pour appuyer les fonds de guerre et soutenir le régime du président Laurent-Désiré Kabila donc c’est pour vous dire que c’est tellement complexe nous sommes tellement unis il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir certains propos et c’est tout à fait dommage «  a-t-il ajouté.

Rappelons que lors d’une émission télévisée, la princesse de Bayeke ( une chefferie dans la province du Haut-katanga) Dominique Munongo avait déclaré être indignée du flux du peuple kasaien vers le Katanga mais sans respect les us et coutumes Katanga et s’était interrogée du fait que le  » peuple kasaien ne veulent pas construire chez eux »

Ces propos ont été jugés d’incitation à la haine tribale contre le peuple kasaien et lui ont valu une plainte à la cour de cassation.

Junior KANYIKI

Dans la même catégorie

Innoss’B adresse ses félicitations à Abed Achour pour son mariage en Turquie

Kinshasa, 05 mai 2024- Le chanteur congolais Innoss’B a exprimé ses vœux les plus chaleureux à Abed Achour pour...

Lubumbashi-Un militaire tire à bout portant sur un chauffeur, psychose à Kisanga

Lubumbashi, 3 mai 2024- Un élément de la force armée de la République démocratique du Congo ( FARDC) a...

Pour Mbilia Bel, une belle femme peut se marier cinq fois ou plus

Kinshasa, 29 avril 2024- La célèbre chanteuse congolaise Mbilia Bel a dévoilé une perspective audacieuse sur le mariage lors...

Lamine N’Diaye inconsolable après le massacre : “je pense que ce match ne méritait pas de finir à 3-0”

Kinshasa, 27 avril 2024- Le TP Mazembe, proche de la qualification en finale de la Ligue des Champions de...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Stabilité institutionnelle « Je suis l’un des rares gouverneurs de province à avoir terminé son mandat de 5 ans  »...

Kinshasa, 27 Avril 2024- En campagne pour les élections gouvernorales, Jacques Kyabula Katwe se félicite d'avoir un résisté terminé...

Députation provinciale: voici la liste complète des élus du Kasaï-Oriental

Mbuji-Mayi, 22 janvier 2024- La province du Kasaï-orientral connait désormais ses élus après la publication des résultats provisoires à...

Katumbi après l’élimination de Mazembe : “nous allons nous préparer en conséquence pour l’année prochaine”

Kinshasa, 28 avril 2024- Le TP Mazembe a été confronté à une défaite douloureuse (3-0) face à Al Ahly...